La prostate est une petite glande de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur. Chez l’homme jeune, sa taille est comparable à celle d’une prune. En vieillissant, la prostate tend à augmenter de volume. C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie bénigne de la prostate.

 

L’essentiel sur le cancer de la prostate 

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent à la fois chez l’homme et dans l’ensemble de la population générale. On estime environ 59 885 nouveaux cas en France en 2018. Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.

Il se développe à partir des cellules épithéliales qui constituent le tissu de revêtement. On parle alors d’adénocarcinomes et ils représentent 90% des cancers de la prostate.

cancer-prostate-pharmacie-villelongue-salanque

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans faire de bruit. Il évolue sur 10 à 15 ans en moyenne et sans symptôme. Il est alors découvert suite à une mesure du PSA ou bien à une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal. Toutefois, des signes comme des troubles urinaires et/ou lors de l’éjaculation peuvent apparaitre, faisant suspecter un cancer. Parlez-en alors à votre médecin traitant, il vous prescrira des examens complémentaires et vous orienter si besoin vers un urologue.

signes-cancer-prostate-pharmacie-villelongue-salanque

Cela ne signifie pas obligatoirement que vous êtes atteint d’un cancer. Il peut s’agir d’une hypertrophie bénigne de la prostate ou d’une prostatite, elles-mêmes pouvant être à l’origine de ces symptômes.

Plus rarement, lorsque le cancer évolue rapidement, il peut provoquer les symptômes suivants :

  • Infection de l’appareil urinaire
  • Présence de sang dans les urines
  • Rétention d’urine
  • Douleurs dans le bas du dos ou dans les os