L’accompagnement pharmaceutique des femmes enceintes

Envie d’un bébé, déjà enceinte ou dans l’entourage proche d’une femme enceinte ? Certains médicaments comportent des risques pour les femmes enceintes et leur futur enfant. Quel que soit le stade la grossesse, une seule prise peut être dangereuse. Ayez le bon réflexe, parlez-en avec votre pharmacien !

Seules 3 femmes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse

En tant que pharmaciens, nous nous engageons dans l’amélioration de l’information des femmes et de leur entourage quant aux risques liés aux médicaments pendant la grossesse. Ainsi, nous proposons d’accompagner les femmes enceintes afin que leur grossesse se déroule sans risque. L’objectif est de les sensibiliser sur le risque tératogène des médicaments ainsi qu’à l’importance de la vaccination antigrippale.

 

Les risques au cours d’une grossesse

D’une manière générale, l’utilisation des médicaments doit être évitée au cours de la grossesse. Cependant, une affection aiguë ou chronique peut nécessiter une prise en charge médicamenteuse. Aussi, quand un traitement s’avère nécessaire, il est indispensable d’en évaluer le rapport bénéfice/risque pour la mère et l’enfant à naître. Selon la période d’exposition au cours de la grossesse, certains médicaments sont susceptibles de provoquer des effets sur le développement embryo-fœtal ou sur l’enfant à naître.

On distingue les effets :

  • Malformatifs : survenue de malformations lors du développement intra-utérin. Le risque est maximal jusqu’à 10 semaines d’aménorrhées.
  • Fœtotoxiques : effets sur la croissance et la maturation des organes.
  • Néonataux : effets liés au médicament lui-même ou bien à la privation d’un médicament (syndrome de sevrage).
  • A distance : le risque couvre toute la période de la grossesse. Cependant, les effets sont diagnostiqués chez l’enfant, à distance de la naissance.

 

Notre accompagnement

Tout simplement au comptoir, lors de votre venue à la pharmacie, nous pourrons évoquer différents points durant une quinzaine de minutes. Pour cela, nous nous appuierons sur différents supports pédagogiques mis à disposition par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Notre objectif est simple : sensibiliser la patiente aux bons réflexes à adopter pendant la grossesse. Et si vous deviez à ce stade, retenir quelque chose, souvenez-vous de ces 4 points essentiels :

grossesse-pharmacie-villelongue-salanque