L’accompagnement pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

La prise en charge anticancéreuse a considérablement évolué au cours de ces dernières années. La mise en œuvre des dépistages organisés et la mise à disposition en ville des traitements anticancéreux par voie orale renforcent le rôle des pharmaciens dans l’accompagnement des patients. Toutefois, malgré ces avancées majeures, on assiste à une nouvelle forme d’iatrogénie médicamenteuse directement liée à son contexte ambulatoire. L’augmentation des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et des problèmes de non observance viennent perturber le traitement en réduisant son efficacité et en augmentant sa toxicité.

95% des patients répondent oui à la question « prenez-vous bien vos médicaments ? » En réalité, 1 patient sur 3 est non observant à son anticancéreux oral !

La première cause de non observance est la survenue d’effets indésirables se traduisant par une baisse de la posologie.

1 patient sur 2 est exposé aux interactions médicamenteuses et dans 16% des cas, celles-ci sont considérées comme notoires.

Un patient sous anticancéreux oral est un patient fragile et très souvent polymédiqué avec plus de 5 médicaments par jour : pour son cancer tout d’abord, pour les symptômes de son cancer (douleur, fatigue, infections, stress, anxiété, thrombose…) et pour des pathologies associées. Tous ces médicaments concourent à augmenter le risque d’interactions médicamenteuses.

Sans oublier les médicaments non prescrits pris en automédication et les médecines complémentaires dont la phytothérapie, extrêmement pourvoyeuse d’interactions médicamenteuses.

Ainsi, un accompagnement pharmaceutique au travers de plusieurs entretiens apparait dés lors comme indispensable afin d’encadrer et de sécuriser au maximum la chimiothérapie orale.

 

Critères d’éligibilité

Ces entretiens concernent les patients de 18 ans et plus, traités par anticancéreux oraux, que ce soit dans le cadre d’une initiation de traitement ou dans le cadre d’un renouvellement.

Les anticancéreux concernés sont les molécules appartenant aux classes ATC L01 et L02 administrées par voie orale. Ces 2 classes regroupent 3 familles :

  • Les anticancéreux cytotoxiques dits conventionnels
  • L’hormonothérapie
  • Les thérapies ciclées

 

Quelles sont nos missions en tant que pharmacien ?

  • Apporter une information thérapeutique claire et assurer un suivi éducatif
  • Construire un plan de prise médicamenteux
  • Prévenir et gérer l’iatrogénie médicamenteuse : les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et les erreurs de prise
  • Améliorer l’observance au traitement

Au-delà de la dispensation de produits de santé, l’activité du pharmacien d’officine évolue tout naturellement vers un accompagnement clinique du patient.

 

Mise en place des entretiens d’accompagnement

La première année comprend généralement 3 entretiens : l’entretien initial et 2 entretiens thématiques (vie quotidienne, effets secondaires et observance).

  • Lors de l’entretien initial, le pharmacien recueille les informations générales sur le patient, évalue son ressenti par rapport au traitement et présente au patient le schéma et les règles de prise de son traitement.
  • Lors de l’entretien « vie quotidienne et effets secondaires », le patient évoque avec son pharmacien les difficultés qu’il peut rencontrer dans sa vie quotidienne en lien avec le traitement, ainsi que les éventuels effets indésirables auxquels il est confronté.
  • Enfin, l’entretien « observance » vise à évaluer l’adhésion et l’observance du patient.

A partir de la deuxième année de l’accompagnement ainsi que pour les suivantes, il convient d’adapter la séquence d’accompagnement au type de molécule.

L’accompagnement mis en œuvre est adapté à chaque patient en fonction de sa réceptivité et de son appropriation des messages transmis.

 

Pour plus d’informations

Nous vous invitons à visionner cette vidéo conçue par la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) qui résume parfaitement les étapes du parcours pharmaceutique du patient en oncologie.

https://www.youtube.com/watch?v=i7l9DKeWpm4&list=PL4ccqGhJ2I8KCKAe2_F8YH_xvss4m8_Zb