Votre pharmacien vous vaccine contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 17 octobre 2023 et se termine le 31 janvier 2024.

Outre les personnes adultes, la vaccination contre la grippe saisonnière peut également être proposée en officine aux enfants avec ou sans facteurs de comorbidité âgés de 11 ans à 17 ans révolus.

Le décret n° 2023-736 du 8 août 2023 a élargi les compétences des pharmaciens d’officine en matière de vaccination en leur permettant de prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière à toutes les personnes âgées de 11 ans et plus. En revanche, seuls les médecins ou les sages-femmes peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux enfants de âgés de 2 ans à 10 ans.

Votre officine dispose d’un espace de confidentialité et d’un équipement adapté pour procéder à l’injection dans de bonnes conditions de confort (siège et table) et de sécurité (point d’eau ou solutions hydro-alcooliques à disposition). Nous mettons à votre disposition 2 vaccins :

  • VAXIGRIPTETRA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé, à virion fragmenté
  • EFLUELDA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragment, haute dose, réservé aux plus de 65 ans.

 

Prise en charge

Pour les personnes à risque pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, etc.) et qui reçoivent chaque année une invitation de l’Assurance maladie :

  • Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie,
  • L’injection du vaccin est remboursée à 70 % par l’Assurance maladie, de sorte que 30 % du montant de l’acte demeure à la charge de l’assuré.

L’injection peut être toutefois être prise en charge à 100% pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée.

En ce qui concerne les personnes âgées de 17 ans et plus ne faisant pas partie des populations précitées, la vaccination contre la grippe saisonnière demeure non remboursée.

La prise en charge par l’Assurance maladie du vaccin contre la grippe saisonnière a été étendue aux enfants sans comorbidités âgés de 2 ans à 17 ans révolus. Nous pouvons procéder à une demande de prise en charge dans le cadre de la prescription et de l’administration du vaccin contre la grippe saisonnière à tous les enfants âgés de 11 ans et plus.

 

Bon à savoir

Nous pouvons éditer le bon de prise en charge aux patients éligibles qui n’ont pu être identifiés et invités par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, entourage familial du nourrisson à risque de grippe grave, personnes immunodéprimées et patients obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40 notamment).

 

Quelques recommandations

Générales

Les virus mutent au fil du temps. Dans ces conditions, un nouveau vaccin adapté aux nouveaux virus est prévu pour chaque nouvelle épidémie annuelle. Il est recommandé de se faire vacciner au début de l’automne car, à cette période, les virus ne sont pas encore en circulation. De plus, il faut compter environ 15 jours de délais entre l’injection et la protection contre la grippe saisonnière.

Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires. Ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière et sont complémentaires de la vaccination.

 

Grippe et Covid19

La Haute Autorité de santé recommande d’administrer simultanée les vaccins contre la Covid19 et la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur 2 sites d’injections différents. Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid19.

Les personnes qui ont eu la Covid-19 (y compris la forme grave) peuvent recevoir le vaccin contre la grippe si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est même fortement recommandée.

Pour les personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid19, il est recommandé de reporter la vaccination contre la grippe et d’attendre 6 mois pour recevoir le vaccin contre le Covid19.