L’onagre (Oenethera biennis L.) est une plante que l’on rencontre le long des chemins ou sur des terrains vagues et jusqu’à 1000 mètres d’altitude en France. Ornées de jolies fleurs jaune vif, elle peut atteindre 1 mètre de haut.

onagre-pharmacie-villelongue-salanque

La plante entière est intéressante tant pour ses qualités culinaires que ses propriétés médicinales. Elle sera une précieuse alliée dans votre pharmacie naturelle.

 

Utilisation culinaire

La racine, récoltée avant l’apparition de la tige florale, se consomme en rémoulade ou en gratin. Les feuilles coupées en fines lanières avant la floraison, se mangent crues en salade ou cuite à la vapeur comme les épinards. D’avril à juin, toute la partie florale de l’onagre (tige florale, bouton floral et fleur) peut se manger soit crue en salade ou bien sautée à la poêle. Les fleurs permettent aussi de décorer les assiettes. Les fruits verts récoltés aux mois d’août et septembre se cuisinent comme les tiges florales. Enfin, les graines mûres et oléagineuses, récoltées en septembre, s’utilisent en pâtisserie façon graines de sésame.

 

L’onagre est appelée “Belle de nuit” ou “Primevère du soir”, car ses fleurs ne s’ouvrent qu’à la nuit tombée.

 

Propriétés médicinales

Des graines d’onagre, on extrait une huile, véritable bombe micro nutritionnelle. Acide oléique, acide linoléique, vitamine E, vitamine F, phytostérols ou encore minéraux… l’onagre, une des plus grandes sources végétales d’acides gras oméga-6 gamma linoléique. Les omégas sont des lipides indispensables au bon fonctionnement du corps humain qu’on retrouve essentiellement dans les huiles végétales. Il est primordial de veiller au bon apport d’acides gras essentiels, car le corps n’est pas capable de les synthétiser.

onagre-bienfaits-pharmacie-villelongue-salanque

Amélioration du confort féminin 

Les omégas 6 permettent de réguler le taux de prostaglandine, une hormone jouant un grand rôle dans le cycle féminin aussi bien pendant les règles qu’à la ménopause. En effet, un taux de prostaglandine bas peut provoquer certains symptômes inconvenants comme le syndrome prémenstruel.

 

Cardioprotecteur 

L’huile d’onagre est intéressante lorsque l’on souhaite prévenir les problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Les acides gras et les phytostérols contenus dans les graines permettent de baisser le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque d’athérosclérose, c’est-à-dire la formation de dépôts graisseux dans les artères.

 

Bienfaits cutanés

Limitation du vieillissement cutanée, meilleure hydratation… l’huile d’onagre est largement reconnue et utilisée en dermocosmétique pour ses bienfaits sur la peau. Sa richesse en anti-oxydant et en vitamine E protège les cellules de notre épiderme de l’impact négatif des radicaux libres. Outre ses propriétés anti-âge, l’huile d’onagre permet aussi de préserver l’hydratation de la peau grâce à sa forte teneur en omégas, ce qui assure la bonne santé du film hydrolipidique de la peau et évite ainsi les démangeaisons.

Non comédogène, c’est une excellent plante anti-acné grâce à ses propriétés antiinflammatoires.

 

Protection des capacités cognitives

La capacité antioxydante de l’huile s’applique aussi aux cellules du cerveau. Les acides gras polyinsaturés sont indispensables au bon fonctionnement de ce dernier.

 

Quelques précautions d’emploi

La consommation d’onagre est déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques ou encore pour les personnes sous traitement anticoagulant.

En cas de prise de complément alimentaire, nous vous recommandons de bien suivre la posologie indiquée. Un surdosage pourrait entraîner quelques désagréments comme des maux de tête, des douleurs intestinales ou encore des troubles digestifs (diarrhées). Ainsi, il est aussi nécessaire, lors d’une supplémentation en onagre, d’être vigilant sur ses apports alimentaires en acides gras pour éviter tout surdosage.