La venue d’un enfant est un évènement merveilleux et qui va mobiliser toute votre attention. En tant que futurs parents, vous allez être accompagnés par divers professionnels de santé tout au long de la grossesse afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Votre pharmacien peut vous aider à faire le point sur votre statut vaccinal et particulièrement contre la coqueluche.

coqueluche-enceintes-pharmacie-villelongue-salanque

 

La coqueluche : une maladie grave, contagieuse mais évitable

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse causée par des bactéries du genre Bordetella. La contamination s’opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées.

coqueluche-pharmacie-villelongue-salanque

Les caractéristiques cliniques peuvent varier entre les adolescents et les adultes selon leur état immunitaire. Quoi qu’il en soit, l’infection doit toujours être confirmée par un diagnostic biologique pour permettre la mise en place du traitement par antibiothérapie le plus rapidement possible.

 

Pourquoi faut-il être particulièrement vigilant quand on attend un enfant ?

Chez les adultes, la coqueluche cause une maladie bénigne semblable à un rhume, suivie d’une toux persistante. En revanche, la coqueluche peut être extrêment grave pour un nourrisson. Les bébés de moins de 6 mois sont souvent hospitalisés car ils risquent une insuffisance respiratoire ou cardiaque. Ils sont étroitement surveillés à l’aide d’un moniteur d’apnée et peuvent recevoir un traitement avec oxygène. Quant aux enfants plus âgés, ils peuvent parfois souffrir de fêlures ou de fractures des côtes, d’une hernie ou d’un affaissement pulmonaire en raison de leurs quintes de toux violentes.

La vaccination confère une protection mais qui ne dure pas. Ainsi, des rappels tout au long de la vie sont nécessaires. On observe malheureusement un recul de la vaccination chez les adultes. Ces derniers peuvent alors transmettre la maladie aux tous petits.

 

Quelle stratégie vaccinale mise en place ?

 

Pendant la grossesse

Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche entre la 20e et la 32e semaine de grossesse. Cette stratégie permet d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels contre la coqueluche et d’assurer une protection optimale du nouveau-né pendant les premiers mois de vie. De plus, la vaccination contre la coqueluche doit être effectuée lors de chaque grossesse, afin de s’assurer qu’une quantité suffisante d’anticorps soit transmise au futur nouveau-né.

 

Vaccination de l’entourage ou cocooning

La stratégie du cocooning, qui consiste à vacciner l’entourage des nourrissons, est appliquée en l’absence de vaccination de la femme enceinte pendant la grossesse.

Cela concerne :

  • la mère en post partum, avant la sortie de la maternité, même si elle allaite et même si elle n’a pas été vaccinée pendant la grossesse,
  • l’entourage du nouveau-né, si la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou si elle a accouché moins d’un mois après la vaccination :
    – les personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours de ses 6 premiers mois : le conjoint, la fratrie, les grands-parents, les baby-sitters…
    – au plus tard à la naissance de l’enfant, si la mise à jour de la vaccination n’a pas été faite antérieurement.

pharmacie-villelongue-salanque-vaccination