Sensation de chaleur intense, rougeurs, malaise, sueurs et frissons… Le thermostat du corps semble soudainement déréglé lorsque les bouffées de chaleur se manifestent. Plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, les bouffées de chaleur s’accompagnent de symptômes caractéristiques. Les bouffées de chaleur prennent généralement par surprise, au moment où l’on s’y attend le moins et se répètent parfois des dizaines de fois par jour, véritable cauchemar pour celles qui en souffrent.

Provoquées par les traitements contre le cancer qui vous mettent parfois en ménopause précoce ou bien par l’hormonothérapie, les bouffées de chaleur ne représentent heureusement aucun danger pour l’organisme. En revanche, elles peuvent devenir très embêtantes et ainsi avoir un impact sur votre qualité de vie.

bouffees-chaleur-pharmacie-villelongue-salanque

Malheureusement, il n’existe aucun remède miracle. Mais on vous livre tous nos conseils pour les limiter ou mieux les gérer.

 

Mais d’abord d’où viennent ces bouffées de chaleur ?

Pourquoi donc des bouffées de chaleur suite à une chimio ou hormonothérapie ? Que se passe-t-il exactement dans notre organisme à un tel moment ? L’hormonothérapie et la chimiothérapie dérèglent temporairement la production d’œstrogènes. Or, la baisse du taux d’œstrogènes dans le sang affecte le centre de thermorégulation situé dans le cerveau.

Lors d’une légère augmentation de la température du corps causée par le stress ou même par une simple tasse de café, le thermostat subit une perturbation immédiate. L’organisme réagit comme si la température corporelle était beaucoup trop élevée. Pour acheminer plus de sang vers la peau, les vaisseaux sanguins se dilatent et on commence à transpirer pour se débarrasser de la chaleur excessive via la peau. Voilà donc la bouffée de chaleur !

 

Alors que faire ?

Les substituts œstrogéniques sont les traitements les plus efficaces pour les soulager. Toutefois, dans le cadre d’un cancer hormonodépendant où l’on cherche à bloquer les ovaires afin de contrer l’imprégnation oestrogénique, leur prise est totalement contre-indiquée ! Quelles solutions donc pour améliorer le quotidien ?

Il faut tout miser sur son hygiène de vie. Par exemple, il faut éviter les choses qui déclenchent les bouffées de chaleur comme les aliments très épicés, les boissons trop chaudes ou trop infusées, certains alcools et le tabac. Sans parler du stress, qui est grandement en cause dans la survenue des bouffées de chaleur. Plus facile à dire qu’à faire. Mais essayez d’éviter le stress : concentrez-vous sur votre respiration et essayez d’inspirer et d’expirer calmement, ou bien aérez-vous la tête en allant marcher dans la nature.

L’activité physique bien sûr ! Une promenade au calme, quelques longueurs de brasse à la piscine, une balade en vélo ou même certains exercices de yoga sont de bons moyens préventifs aux bouffées de chaleur. L’exercice physique est sain quoi que l’on fasse. Il renforce les os, procure un meilleur sommeil et c’est un excellent remède contre le stress.

L’alimentation, enfin ! Et plus particulièrement la micronutrition. Pour essayer de limiter les bouffées de chaleur, adoptez une alimentation variée et équilibrée. Mais, vous pouvez aussi augmenter vos apports en vitamine C et calcium. La vitamine C est reconnue pour diminuer la fréquence des bouffées de chaleur. Vous en trouverez dans les kiwis, les oranges, les cerises et les légumes colorés (poivron, brocoli, chou frisé) … Le calcium tient un rôle très important dans l’organisme des femmes sujettes aux bouffées de chaleur. On en retrouve dans les produits laitiers, dans le brocoli, les palourdes, les sardines ou encore les légumes secs.

conseils-prevenir-bouffees-de-chaleur-pharmacie-villelongue-salanque

Malgré tous vos efforts, les bouffées de chaleur reviennent toujours ? Dans ce cas, armez-vous pour les soulager lorsqu’elles débarquent !

Prévoyez toujours une petite gourde d’eau fraîche et pensez à vous munir d’un brumisateur d’eau thermale où que vous alliez. Vous pourrez vous rafraichir rapidement dès les premiers signes. Pensez aussi à glisser un éventail dans votre sac.

Dites adieu aux tissus synthétiques, comme le polyester ou l’acrylique, qui font transpirer plus vite. Pour votre quotidien, portez des tenues en matières naturelles comme le lin, le coton, la laine mais aussi la viscose et le modal.

Lorsque vous suez à grosses gouttes et pour limiter les odeurs, utilisez un déodorant naturel sans aluminium, parabènes ni alcool, sous forme de roller, plus facilement transportable.

Enfin, dormez dans des draps en coton. Tout comme avec les vêtements, optez de préférence pour une housse de couette en tissu naturel, comme le coton ou le lin. Petit pense-bête : la nuit, placez votre spray d’eau thermale à côté de votre lit. Si une bouffée de chaleur s’annonce, humidifiez-vous le visage et le corps et vous vous sentirez immédiatement beaucoup mieux.

conseils-bouffees-de-chaleur-pharmacie-villelongue-salanque