Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients atteints d’un cancer. Traduit de l’anglais « supportive care », les soins de support se définissent comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie. Ces soins sont programmés à différents moments de votre parcours de soins, en fonction de vos besoins mais toujours en association avec les traitements spécifiques contre le cancer.
Les différents types de soins de support
Plusieurs soins de support sont considérés comme indispensables et font l’objet d’un remboursement en totalité ou en partie par l’assurance maladie. Ainsi, les soins listés ci-dessous doivent vous être proposés lors de votre parcours de soins :
- la prise en charge de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même,
- la prise en charge nutritionnelle,
- un accompagnement psychologique,
- un accompagnement social, familial et professionnel (suivi auprès d’un assistant de service social, aide à retour à l’emploi…),
- l’aide à la pratique d’une activité physique adaptée, pendant ou après les traitements,
- des conseils d’hygiène de vie (aide à l’arrêt du tabac, à la réduction de la consommation d’alcool, à l’arrêt de produits addictifs…),
- le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer,
- le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité,
- la prise en charge des troubles de la sexualité.
Plus globalement, les soins de support concernent tous les soins qui permettent de gérer les conséquences de la maladie et des traitements. Ils regroupent donc au-delà de ceux évoqués précédemment :
- la gestion des effets indésirables des traitements comme la fatigue, les troubles digestifs ou les problèmes de peau,
- l’aide à l’amélioration de l’image de soi,
- les soins palliatifs.
L’accès aux soins de support
Les soins de support sont programmés par votre équipe médicale à différents moments de votre parcours de soins et sont réévalués selon vos besoins. Ils sont décrits dans votre programme personnalisé de soins (PPS). Plusieurs outils permettent de cerner vos besoins. Il s’agit d’auto-questionnaires remis à l’occasion des consultations. Par ailleurs, n’hésitez pas à décrire à votre médecin et aux autres membres de l’équipe soignante la façon dont vous vivez la maladie et les traitements.
Une liste regroupant l’ensemble des soins de support ainsi que les modalités d’accès est accessible dans chaque centre de soins. Vous pouvez retrouver les soins de support proposés dans votre région sur le site de votre réseau régional de cancérologie.
Enfin, des lieux d’accueil situés dans les établissements de soins ou en ville, peuvent proposer des activités dans le domaine des soins de support. Par exemple : une aide aux démarches sociales, des ateliers socio-esthétiques, des réunions d’information ou encore un soutien psychologique. Ces lieux d’accueil sont animés par des professionnels et/ou des bénévoles.