Durant un traitement anti-cancéreux, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de radiothérapie, d’hormonothérapie ou autre, les effets secondaires peuvent être nombreux. Ils peuvent endommager notamment la peau en profondeur. Heureusement, il existe des solutions afin de soulager ces effets indésirables et de vous permettre d’aborder votre traitement en toute sérénité, pour une convalescence plus confortable et une estime de soi reboostée.
Les effets des traitements anticancéreux sur la peau
Sous l’influence de la maladie et des traitements utilisés, l’ensemble du corps, et notamment la peau, subit des changements. Ainsi, il est d’autant plus important de prendre soin de soi. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent se révéler très agressives pour la peau.
La chimiothérapie agit en premier lieu sur les cellules à renouvellement rapide, comme c’est le cas des cellules cancéreuses. Toutefois, ce renouvellement rapide concerne également d’autres cellules, en particulier celles de la peau, des cheveux et des ongles. Cela explique la toxicité de la chimiothérapie sur ces tissus. La peau s’assèche progressivement, tiraille et présente des rougeurs ainsi que des démangeaisons. Elle devient très sensible, réagissant à la moindre agression.
Du côté de la radiothérapie, malgré de nets progrès pour limiter les risques de brûlure, des réactions cutanées peuvent apparaître : plaques rouges, irritations, desquamations plus ou moins sévères et une sécheresse prononcée.
D’autres traitements, comme l’hormonothérapie ou les thérapies ciblées peuvent également contribuer à fragiliser la peau.
Les bons gestes à adopter
Avant de parler nettoyage parlons tout d’abord de démaquillage. Pour vous démaquiller, privilégiez des démaquillants doux et nourrissants tels que les huiles ou les laits démaquillants. Démaquillez-vous avec les doigts ou à l’aide de lingettes lavables douces. Les disques de cotons risquent d’être trop abrasifs et d’irriter la peau. Pour les yeux, placez une lingette imbibée de démaquillant sur la paupière quelques secondes, avant de ressuyer doucement vers l’extérieur.
Ensuite, vient l’étape du nettoyage. Idéalement, évitez l’eau calcaire et les savons trop décapants. Misez sur des huiles lavantes ou des gels surgras doux sans savon. Après rinçage, un spray d’eau thermale ou d’eau florale sur le visage permet d’éliminer les résidus de calcaire et/ou des produits d’hygiène.
Enfin, si vous voulez sublimer votre peau, les gommages sont toujours envisageables, à condition d’utiliser un gommage enzymatique (sans grains) doux et adapté aux peaux sensibles. Veillez à attendre 15 jours entre chaque gommage et hydratez toujours votre peau après.
Même chose pour votre corps. On choisit des nettoyants doux et sans savon. Surtout, évitez les douches trop chaudes qui accentuerez la déshydratation. Pour finir, quand vous vous séchez, tapotez doucement avec votre serviette afin d’éviter au maximum les frottements.
L’hydratation quotidienne de votre peau est la clé afin de la garder douce et confortable durant toute la durée de votre traitement. Choisissez des soins hydratants et nourrissants, particulièrement riches en lipides. Vous pouvez miser sur des beurres et des huiles végétales, parfaits pour leur action apaisante et cicatrisante, et leur formulation douce.
En revanche, bannissez : les produits contenants de l’alcool et/ou du parfum, qui sont irritants. Si votre peau est très sèche, n’hésitez pas à appliquer de la crème hydratante plusieurs fois par jour, sur le corps, comme sur le visage. Les mains et les pieds étant particulièrement sensibles à la sécheresse cutanée, pensez à utiliser un soin riche en lipides pour ces zones.
Attention cependant, si vous suivez une radiothérapie, n’appliquez aucun corps gras sur la peau avant une séance. Vous risqueriez une brûlure ! Mais après une séance, vous pouvez pulvériser de l’eau thermale pour soulager la peau. Laissez sécher l’eau thermale puis appliquez votre soin hydratant.
Cela doit devenir un réflexe quasi inné ! Pas d’exposition au soleil sans une bonne protection.
Les traitements anticancéreux fragilisent la peau, et pour certains, sont photo-sensibilisants. Ainsi, il est indispensable de se prémunir contre le soleil au quotidien. Choisissez une protection solaire à indice SPF élevé (SPF 50) que vous appliquerez sur l’ensemble du visage, mais aussi sur les oreilles, dans le cou, et sur le décolleté.
Un baume à lèvres avec protection solaire peut aussi être une excellente idée, car la peau des lèvres est très fragile. C’est bien souvent une des premières zones à souffrir de sécheresse au cours d’un traitement contre le cancer.
Vous pouvez continuer à vous maquiller durant votre traitement anticancéreux. C’est même une très bonne idée, pour garder bonne-mine, et préserver sa féminité. Vous pouvez utiliser vos produits habituels, mais il est possible que la peau réagisse à des produits qu’elle supportait très bien avant. Dans ce cas, tournez-vous vers des produits neutres et adaptés aux peaux sensibles : sans parfum, sans alcool, et sans perturbateurs endocriniens reconnus.
Pour le maquillage des lèvres et des yeux, orientez-vous vers des formules douces, sans ingrédients irritants, car les muqueuses sont aussi fragilisées par les traitements contre le cancer.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver des produits parfaitement adaptés à l’état et à la nature de votre peau.