D’une fatigue anormale aux maladies cardiovasculaires, le syndrome d’apnées du sommeil est à l’origine de nombreux maux.
Ronflement la nuit, somnolence la journée, difficultés de concentration ou d’apprentissage, fatigue anormale ou encore maux de tête au lever… Vous souffrez peut-être du syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) !
Beaucoup de personnes ignorent en souffrir alors que cette maladie peut avoir des conséquences graves sur la santé et notamment sur le risque de maladies cardiovasculaires, source de surmortalité et d’accidents de la route (risque multiplié par 5) !
Vous souffrez d’apnées du sommeil et votre médecin vous a prescrit un traitement par PPC. Il peut être initié et suivi à votre domicile par votre pharmacie. Nous assurons sa mise en place en coordonant l’intervention des techniciens et nous vous accompagnons grâce aux entretiens d’éducation thérapeutique.
Qu’est-ce que le syndrome d’apnées du sommeil ?
Il est la manifestation de la fermeture répétée du conduit aérien au niveau du pharynx, pendant 10 à 30 secondes (parfois plus), au moins cinq fois par heure de sommeil. Certains patients peuvent connaitre plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’apnées au cours d’une même nuit.
Ce phénomène s’explique par un relâchement des muscles au niveau du pharynx. Celui-ci devient mou et l’air passe difficilement, provoquant au passage des vibrations qui créent un ronflement. Si les parois s’effondrent totalement, le passage de l’air est bloqué et c’est l’apnée ! Cette apnée a pour conséquence une baisse de l’oxygène dans le sang et une accélération du rythme cardiaque. Afin d’assurer la survie de l’individu, un système d’alerte se déclenche dans le cerveau. Il se traduisant par un micro-réveil inconscient qui permet lui-même l’activation d’un système neurologique réflexe. Ce dernier va induire la contraction des muscles, l’ouverture de la trachée et la restauration du passage de l’air. La respiration reprend jusqu’à l’obstruction suivante.
Qui sont les personnes les plus à risque ?
- Un syndrome plutôt masculin
L’apnée est en effet deux fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
- L’âge à partir de 65 ans
L’âge constitue le principal facteur de risque d’apnées du sommeil puisque le vieillissement est en effet associé à une perte de souplesse des voies aériennes respiratoires. 7,9% des personnes âgées de 20 à 44 ans ; 19,7% des 45 – 64 ans et 30,5% des personnes de plus de 65 ans sont concernées.
- Le poids
Le surpoids, et plus particulièrement l’obésité, est un second facteur de risque important. Ceci s’explique par l’apparition de dépôts graisseux le long du pharynx, entraînant un rétrécissement des voies aériennes et une diminution du volume du conduit respiratoire.
- Les causes anatomiques et mécaniques
Le SAOS peut résulter d’une obstruction nasale, plus ou moins permanente, elle-même conséquence de problèmes ORL, chirurgicaux ou allergiques. De même, des anomalies de taille et de position de la mâchoire (mandibule trop petite par exemple), de la langue (langue très volumineuse) et du palais prédisposent au SAOS.
- Diabète et hypertension artérielle
Favorisée par le surpoids, on retrouve le syndrome d’apnées du sommeil très souvent associée au syndrome métabolique ou diabète. Plus de 60% des individus présentant un syndrome métabolique font des apnées du sommeil et environ 16% des diabétiques de type 2.
Les conséquences du syndrome d’apnées du sommeil
La fatigue diurne : principal symptôme
Tout d’abord, la répétition des apnées engendre un sommeil non réparateur, donc une fatigue et une somnolence pendant la journée. En outre, les endormissements involontaires sont dangereux car ils augmentent le risque d’accidents domestique ou de la route.
Cette fatigue est également associée à des difficultés de concentration, d’attention ou de mémorisation et à des troubles du comportement (irritabilité ou encore baisse de la libido). La majorité de ces symptômes sont heureusement réversibles. Ils disparaissent grâce au traitement des apnées.
Enfin, les apnées du sommeil s’accompagnent de ronflements, d’une respiration haletante et bruyante, d’un sommeil agité ainsi que d’un besoin accru d’uriner la nuit.
Les complications cardiovasculaires
À long terme, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire. Ainsi, le SAOS favorise ou aggrave l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque et la maladie coronarienne. Par ailleurs, le SAOS est très souvent associé au syndrome métabolique (associant une obésité abdominale et des troubles du métabolisme des lipides et des glucides) et au diabète de type 2.
En définitive, ces différentes complications augmentent le risque de survenue d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, exposant ainsi à un risque de décès prématuré.
Quels traitements ?
D’abord, le diagnostic du SAOS repose sur des enregistrements du sommeil réalisés dans un centre spécialisé ou au domicile du patient.
Après diagnostic, le traitement de référence est la ventilation en Pression Positive Continue (PPC). Le principe est d’envoyer de l’air ambiant en pression continue pendant la nuit, pour éviter la fermeture du pharynx. Cette technique, très efficace, nécessite le port d’un masque relié à une machine qui tourne en continu, pendant toute la nuit.
Autre solution : l’orthèse buccale. Il s’agit d’un appareil amovible, moulé sur les mâchoires du patient, qui se porte la nuit et permet d’avancer la mâchoire de quelques millimètres pour étirer le pharynx. Cette approche est généralement réservée aux apnées peu sévères.
Enfin, une prise en charge chirurgicale peut être proposée aux patients présentant des anomalies anatomiques majeures (très grosses amygdales, petite mâchoire…).
Parallèlement aux traitements, il est indispensable de mettre en place des mesures correctives d’hygiène de vie. Le résultat n’en sera que meilleur. Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière, la perte de poids, une bonne alimentation et l’éviction de l’alcool et du tabac sont fortement recommandés.
Vous pensez souffrir d’apnées du sommeil ? Faites le point avec votre pharmacien.
Si votre entourage constate que vous ronflez bruyamment, que vous faites des pauses respiratoires la nuit ou si vous somnolez facilement la journée, n’hésitez pas à venir nous en parler. Nous pourrons vous orienter vers votre médecin traitant qui vous dirigera vers un spécialiste (pneumologue, cardiologue…) afin de réaliser des tests.
Pour aller plus loin
https://www.inserm.fr/dossier/apnee-sommeil/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-sommeil/comprendre-apnee-sommeil