Comme chaque année, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal qui touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 18 000. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Comme son nom l’indique, le cancer colorectal touche le côlon et/ou le rectum. Les symptômes sont rarement identifiables avant que la maladie ne se déclare. Cela commence par un polype sur la paroi interne de l’intestin. Si celui-ci n’est pas retiré, il évolue en cancer. Cette évolution est souvent indolore et peut prendre plusieurs années. Saignements dans les selles (invisibles à l’œil nu), constipation ou diarrhée soudaine, ou encore perte de poids rapide sont des symptômes tardifs de la maladie. Seul un diagnostic médical pourra confirmer, ou non, la présence d’un cancer colorectal.
Détecté tôt, le cancer colorectal est guérissable dans 90 % des cas.
Grâce au test immunologique, dépister ce cancer est simple. Rapide et efficace, ce test est à faire chez soi. Il s’adresse aux personnes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteur de risque particulier.
De plus, la démarche est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie.
Le test consiste à rechercher la présence de sang dans les selles tous les 2 ans.
En cas de résultat positif, votre médecin traitant vous enverra consulter un gastroentérologue qui effectuera alors une coloscopie pour déterminer les causes des saignements. Si des polypes sont présents dans votre intestin, ils seront prélevés pendant la coloscopie afin d’être analysés.
Dans de nombreux cas, faire retirer très tôt un polype est suffisant pour éviter de développer à terme un cancer du côlon. Il est donc primordial de se faire dépister le plus tôt possible.
Le kit de dépistage en pharmacie
D’ordinaire, une lettre d’invitation est envoyée tous les 2 ans par le centre de coordination des dépistages des cancers de votre région(CRCDC) pour les personnes cibles.
A présent, il n’est plus nécessaire d’attendre une lettre d’invitation ou une prescription médicale pour retirer votre kit. En effet, votre pharmacien peut vous le remettre directement après vérification de votre éligibilité en ligne.