Extension des compétences vaccinales
Depuis 2019, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière. Un nouvel arrêté (du 21 avril 2022) élargie les compétences vaccinales des officinaux en fixant la liste des vaccins pouvant être injectés en pharmacie ainsi que la liste des personnes pouvant en bénéficier.
Nous sommes désormais habilités à administrer 15 valences aux personnes âgées de 16 ans et plus selon des modalités spécifiques à chaque vaccin.
Mis à part les vaccins contre la grippe saisonnière, les autres vaccinations autorisées en officine nécessitent obligatoirement une prescription médicale émanant d’un médecin ou d’une sage-femme. L’administration ne pourra se faire qu’au regard de cette prescription.
Vaccinations possibles en pharmacie
Ci-après, vous trouverez la liste des vaccinations qui peuvent être réalisées au sein de la pharmacie :
- Vaccination contre la grippe saisonnière (pour davantage d’informations, veuillez consulter le lien suivant : https://pharmacie-villelonguedelasalanque.com/services/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere/)
- Vaccination contre la diphtérie
- Vaccination contre le tétanos
- Vaccination contre la poliomyélite
- Vaccination contre la coqueluche
- Vaccination contre les papillomavirus humains
- Vaccination contre les infections invasives à pneumocoque
- Vaccination contre le virus de l’hépatite A
- Vaccination contre le virus de l’hépatite B
- Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe A
- Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B
- Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C
- Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y
- Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe W
- Vaccination contre la rage
En pratique
Vous devez vous présenter avec vos droits à jour et l’ordonnance. Pensez, également, à apporter avec vous votre carnet de santé ou bien votre carnet de vaccination. En effet, à des fins de traçabilité, nous devons reporter le nom et prénom du pharmacien en exercice qui vous a vacciné, la dénomination du vaccin administré, la date d’administration et le numéro de lot du vaccin. A défaut, si ces informations n’ont pas pu être inscrites dans l’un de ces outils, nous vous délivrerons une attestation de vaccination patient.