Features

grippe vaccination
01

Votre pharmacien vous vaccine contre la grippe saisonnière La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France. Jusqu’au 15 novembre 2022, elle sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales, comme le recommande la Haute Autorité de Santé, dont l’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 75 % des personnes à risque. Qui…

02

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie à domicile ? L’oxygénothérapie à domicile est un traitement thérapeutique soumis à prescription médicale obligatoire. Il consiste à apporter artificiellement de l’oxygène à un patient afin de rétablir ou de maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang. Elle peut être utilisée temporairement dans des affections aiguës (infection, œdème) ou bien de façon prolongée et quotidienne au…

Orthopédie
03

L’orthopédie L’orthopédie est une branche de la médecine qui a pour objet de prévenir ou de corriger les déformations et les malformations (congénitales ou acquises) des os, des articulations, des muscles et des tendons. Pour cela, nous avons recours à un dispositif médical ou appareillage orthopédique qui sera le moyen technique de compensation dudit déficit. Orthèses et prothèses Ces deux…

Maintien à domicile
04

Le maintien à domicile Le maintien à domicile (MAD) correspond à l’ensemble des services et soins dispensés à domicile aux personnes malades, âgées ou présentant une incapacité temporaire ou définitive. Il s’agit d’une alternative à l’hospitalisation (ou maison de retraite ou centre d’accueil des handicapés) de plus en plus plébiscité par la population et qui va de pair avec la…

dépistage cancer colorectal pharmacie villelongue de la salanque
05

Cancer colorectal : les points clés Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. Une de ces cellules initialement normale, va se transformer sous l’effet de différents facteurs ainsi que la génétique, et se multiplier de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer).    …

vaccinations en officine
06

Extension des compétences vaccinales Depuis 2019, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière. Un nouvel arrêté (du 21 avril 2022) élargie les compétences vaccinales des officinaux en fixant la liste des vaccins pouvant être injectés en pharmacie ainsi que la liste des personnes pouvant en bénéficier. Nous sommes désormais habilités à administrer 15 valences aux personnes…

dépistage diabète
07

Contexte de mise en place du dépistage du diabète en officine Un décret d’août 2016 autorise le pharmacien d’officine à réaliser des tests de glycémie capillaires aux patients dans le cadre de campagnes de prévention du diabète. Il s’agit là d’une avancée importante qui contribue à faire évoluer le rôle de toute l’équipe officinale dans la prévention, la sensibilisation, le…

bilan de médication
08

Le bilan partagé de médication De quoi s’agit-il ? Le Bilan Partagé de Médication (BPM) se définit d’après la Haute Autorité de Santé comme « une analyse critique et structurée des médicaments du patient par le pharmacien dans l’objectif d’établir un consensus avec le patient concernant son traitement ». En clair, vous vous posez des questions sur votre traitement ? Vous souhaitez davantage…

entretien patients chroniques
09

Accompagnement des patients chroniques Nous proposons un suivi tout particulier des patients : -Sous anticoagulants oraux directs : apixaban (Eliquis®), rivaroxaban (Xarelto®), dabigatran (Pradaxa®) -Sous anti-vitaminiques K : acénocoumarol (Sintrom® et Minisintrom®), warfarine (Coumadine®), fluindione (Previscan®) –Asthmatiques traités par corticoïdes inhalés -Sous traitement anticancéreux oral Les personnes âgées polymédiquées peuvent aussi être accompagnés dans le cadre d’un bilan partagé de…

dmp
10

Le dossier pharmaceutique De quoi s’agit-il ? Le Dossier Pharmaceutique recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou conseillés par le pharmacien. Objectifs ? A l’origine le DP était un dossier patient (DP-Patient) qui permettait aux seuls pharmaciens d’officine de mieux sécuriser la…