Retour à la page des services
Votre pharmacien vous vaccine contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France.

Jusqu’au 15 novembre 2022, elle sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales, comme le recommande la Haute Autorité de Santé, dont l’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 75 % des personnes à risque.

grippe sans rdv

Qui vaccinons-nous ?
  • Les pharmaciens peuvent vacciner sans prescription médicale les personnes de 16 ans et plus éligibles à la vaccination (qu’elles aient été vaccinées précédemment ou non). Ces personnes ont normalement dû recevoir un bon de prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons l’éditer.
  • Les personnes âgées de 18 à 65 ans n’entrant pas dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé peuvent recevoir le vaccin antigrippal et le faire, ou non, en pharmacie. Cependant, pour ces derniers, ni la délivrance ni l’injection ne seront prises en charge. Ils devront, par ailleurs, patienter jusqu’au 15 novembre pour être vaccinés.
Qui sont les personnes prioritaires ?

Il s’agit des personnes concernées par la prise en charge à 100%, détentrices d’un bon de prise en charge envoyé par la caisse d’assurance maladie.

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques*
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse
  • les personnes souffrant d’obésité
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (qui ne peuvent pas être vaccinés)
  • les personnes immunodéprimées ainsi que leur entourage proche
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge
  • certaines catégories professionnelles :
              • tous professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère (notamment les aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination et bénéficiaires d’une exonération)
              • les personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides)
              • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires

*Pour connaître les maladies chroniques pour lesquelles la vaccination est recommandée, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_2022_mis_a_jour_juin_2022_v2.pdf

Qui ne sommes-nous pas autorisés à vacciner ?
  • Les enfants de moins de 16 ans éligibles à la vaccination. Pour ces derniers, la délivrance du vaccin est gratuite sur présentation d’une prescription médicale ou du bon de prise en charge envoyé par la sécurité sociale.
Cadre légal
Qui peut vous vacciner ?
  • Les pharmaciens, formés à la vaccination antigrippale peuvent vacciner les personnes suivantes :
              • les personnes majeures, ciblées ou non par les recommandations
              • les mineurs à partir de 16 ans uniquement ciblés par les recommandations
  • A titre dérogatoire, les personnes suivantes peuvent vacciner les personnes majeures pour lesquelles la double vaccination Grippe/Covid est recommandée :
              • les pharmaciens, ayant uniquement suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins
              • les préparateurs en pharmacie, à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins et sous la supervision d’un pharmacien lui-même habilité à vacciner
              • les étudiants de 2ème cycle (4ème et 5ème année) et de 3ème cycle court de pharmacie (6ème année ou munis d’un certificat de remplacement), à condition qu’ils aient suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins, sous la supervision d’un pharmacien lui-même habilité à vacciner.
Normes de sécurité

L’officine doit disposer d’un espace de confidentialité et d’un équipement adapté pour procéder à l’injection dans de bonnes conditions de confort (siège et table) et de sécurité (point d’eau ou solutions hydro-alcooliques à disposition).

Le vaccin administré et la réalisation de l’acte sont enregistrés à des fins de traçabilité.

Vaccins disponibles

Nous mettons à votre disposition :

  • VAXIGRIPTETRA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé, à virion fragmenté
  • EFLUELDA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragment, haute dose contre la grippe saisonnière, réservé aux plus de 65 ans.
En pratique

vaccination contre la grippe saisonnière en pratique

Vaccination contre la grippe en pharmacie : à quel prix ?

Nous tenons à apporter plus de précisions sur ce point. Il faut bien distinguer le vaccin de l’injection elle-même :

Le vaccin antigrippal est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie si et seulement si vous entrez dans les critères de la Haute Autorité de Santé, cités ci-dessus. Si vous êtes en bonne santé, sans pathologie ou état physiologique particulier, vous pouvez vous procurer le vaccin en pharmacie, mais il ne sera pas pris en charge par votre assurance maladie.

L’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles :

              • Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l’assurance maternité.
              • Pour les autres, vous bénéficiez de la prise en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle dans les conditions classiques.
Bon à savoir

Nous pouvons éditer le bon de prise en charge aux patients éligibles qui n’ont pu être identifiés et invités par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, entourage familial du nourrisson à risque de grippe grave, personnes immunodéprimées et patients obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40 notamment).

Quelques recommandations
Générales

Les virus mutent au fil du temps. Dans ces conditions, un nouveau vaccin adapté aux nouveaux virus est prévu pour chaque nouvelle épidémie annuelle. Il est recommandé de se faire vacciner au début de l’automne car, à cette période, les virus ne sont pas encore en circulation. De plus, il faut compter environ 15 jours de délais entre l’injection et la protection contre la grippe saisonnière.

Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires. Ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière et sont complémentaires de la vaccination.

Grippe et Covid19

La Haute Autorité de santé recommande d’administrer simultanée les vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur 2 sites d’injections différents. Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19.

Les personnes qui ont eu la Covid-19 (y compris la forme grave) peuvent recevoir le vaccin contre la grippe si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est même fortement recommandée.

Pour les personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe, il est recommandé de reporter la vaccination grippe à l’issue du test recommandé à J+2, en cas de test négatif. 

Liens utiles

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :

https://www.ameli.fr/pyrenees-orientales/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrance-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere