VACCINATION contre la grippe saisonnière
Votre pharmacien vous vaccine

Depuis mars 2019, nous pouvons désormais vous administrer le vaccin contre la grippe saisonnière.

Êtes-vous concerné ?

La vaccination en officine ne concerne que les patients adultes entrant dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé à savoir :

-Toutes personnes se présentant avec un bon de prise en charge émis par l’assurance maladie

-Femmes enceintes*

-Patients souffrant de certaines maladies chroniques : asthme, diabète, mucoviscidose…

-Personnes obèses*

-Personnes séjournant dans un établissement de soins ou dans un établissement médico-social d’hébergement.

-L’entourage* proche des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent un facteur de risque grave de contracter la grippe : prématurité, déficit immunitaire congénital…

-Professionnels de santé et les professionnels en contact avec des individus à risque

-Personnel naviguant et guides de voyage

*Si vous êtes enceinte, obèse ou en contact avec un nourrisson exposé, à défaut de recevoir votre bon de prise en charge par l’assurance maladie, nous pouvons vous délivrer ce document pour la prise en charge.

A noter que le dispositif de prise en charge est ouvert dans les mêmes conditions aux primo-vaccinants.

Bien entendu, vous ne devez pas être allergique à l’ovalbumine (principale protéines du blanc d’œuf) ou avoir déjà fait une réaction allergique à une vaccination antérieure.

Cadre légal

Seul un Docteur en pharmacie est autorisé à vous vacciner à condition d’avoir été formé sur les plans théorique et pratique.

L’officine doit disposer d’un espace sécurisé, d’un équipement adapté pour procéder à l’injection dans de bonnes conditions de confort (siège et table) et de sécurité (point d’eau ou solutions hydro-alcooliques à disposition).

Le vaccin administré et la réalisation de l’acte sont enregistrés à des fins de traçabilité.

En pratique

vaccination contre la grippe saisonnière

Vaccination contre la grippe en pharmacie : à quel prix ?

Nous tenons à apporter plus de précisions sur ce point. Il faut bien distinguer le vaccin de l’injection elle-même :

-Le vaccin anti-grippal est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie si et seulement si vous entrez dans les critères de la Haute Autorité de Santé.

-Si vous êtes en bonne santé, sans pathologie ou état physiologique particulier, vous pouvez vous procurer le vaccin en pharmacie, mais il ne sera pas pris en charge par votre assurance maladie et vous devrez consulter votre médecin ou un infirmier afin qu’il vous l’administre.

-Enfin, l’injection n’est pas gratuite (sauf cas particulier : affection de longue durée ouvrant droit à une prise en charge à 100%). En revanche, vous bénéficiez de la prise en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle dans les conditions classiques.

Bon à savoir

Les virus mutent au fil du temps. Dans ces conditions, un nouveau vaccin adapté aux nouveaux virus est prévu pour chaque nouvelle épidémie annuelle. Il est recommandé de se faire vacciner au début de l’automne car, à cette période, les virus ne sont pas encore en circulation : vous prévenez à temps la contraction de la maladie. De plus, il faut compter environ 15 jours entre l’injection et la protection contre la grippe saisonnière.