Retour à la page des services
Qu’est-ce que l’oxygénothérapie à domicile ?

L’oxygénothérapie à domicile est un traitement thérapeutique soumis à prescription médicale obligatoire. Il consiste à apporter artificiellement de l’oxygène à un patient afin de rétablir ou de maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang.

Elle peut être utilisée temporairement dans des affections aiguës (infection, œdème) ou bien de façon prolongée et quotidienne au cours d’affections chroniques (bronchite chronique obstructive évoluée par exemple).

L’oxygénothérapie permet donc de traiter une hypoxie c’est-à-dire une oxygénation insuffisante des tissus, due à une insuffisance respiratoire quelle qu’en soit l’origine.

Les indications thérapeutiques

oxygénothérapie pharmacie villelongue de la salanque

La principale indication de l’oxygénothérapie est l’insuffisance respiratoire chronique (IRC). Cette dernière se caractérise par l’incapacité du système respiratoire à apporter la quantité suffisante d’oxygène et à éliminer correctement le gaz carbonique. Lorsque le manque d’oxygène et l’excès de gaz carbonique devient significatif, les symptômes suivants apparaissent : essoufflements grandissants, toux avec expectoration, fatigue importante, accélération du cœur et possibilité d’œdèmes au niveau des membres inférieurs.

Il existe deux familles d’IRC :

  • Les pathologies obstructives (Broncho-Pneumopathies Chronique Obstructive)

  • Les pathologies restrictives (maladies neuromusculaires, déformation thoracique…)

A côté de l’IRC, un traitement par oxygénothérapie peut être nécessaire pour les pathologies suivantes :

  • Insuffisances Respiratoires Aigües (bronchiolite, infection pulmonaire…)
  • Algie Vasculaire de la Face (AVF)
Les sources d’oxygène

concentrateur d'air

 

oxygène portable

 

Afin d’apporter un complément en oxygène à l’organisme, il existe, à domicile, différentes sources possibles :

  • Le concentrateur d’oxygène fixe : appelé aussi extracteur, cet appareil produit de l’air enrichi en oxygène à partir de l’air ambiant.

  • L’oxygène portable et transportable : idéal pour les patients actifs désireux de conserver leur autonomie pour tous types de déplacements au quotidien.

  • Le concentrateur d’oxygène avec système de remplissage : c’est un système complet permettant une oxygénothérapie fixe et pour la déambulation grâce à des petites bouteilles portatives.

Nos engagements envers vous

L’oxygénothérapie exige à la fois rigueur et technicité. Aussi, afin de vous assurer une prestation de qualité, nous nous engageons à vous fournir toutes lesinformations nécessaires quant à la bonne utilisation du matériel installé. Nous vous communiquerons les règles élémentaires de sécurité et veillerons au bon fonctionnement des appareils au cours des visites de contrôle. Nous serons aussi votre interlocuteur privilégié pour toutes questions et nous serons votre intermédiaire avec le médecin prescripteur afin de proposer des ajustements si nécessaires (en cas de problème d’observance, ajustement de débit si évolution de la pathologie…).

Nos points forts

proximité oxygénothérapie   simplicité oxygénothérapie   réactivité oxygénothérapie