Retour à la page des services
Le dossier pharmaceutique
De quoi s’agit-il ?

Le Dossier Pharmaceutique recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou conseillés par le pharmacien.

Objectifs ?

A l’origine le DP était un dossier patient (DP-Patient) qui permettait aux seuls pharmaciens d’officine de mieux sécuriser la dispensation des médicaments en limitant les risques d’interactions médicamenteuses et les traitements redondants. Il est maintenant accessible aux pharmaciens et médecins exerçant dans les établissements de santé (hôpitaux). Il améliore donc la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, et favorise l’amélioration de la couverture vaccinale.

En plus de sécuriser le patient, il sécurise la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, en proposant  d’autres services comme les DP-Ruptures, DP-Alertes, DP-Rappels et enfin DP-Suivi sanitaire.

Comment l’ouvrir ?

Il suffit de se rendre dans n’importe quelle officine de ville ou dans un établissement de santé, de demander au pharmacien et de lui présenter votre carte vitale, qui sert à vous identifier.

Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez ouvrir un DP pour chacun d’eux.

A l’ouverture de votre DP, le pharmacien vous remettra une brochure d’information vous rappelant ce que vous devez savoir sur le Dossier Pharmaceutique.

Le DP est gratuit et simple d’utilisation et sa consultation est rapide.

Cadre légal

Avant toute ouverture, nous devons recueillir le consentement du patient.

Vous êtes bien entendu libre de refuser l’ouverture d’un DP et bien évidemment c’est un choix que nous respectons.

Sachez toutefois que l’hébergeur de données du DP garde en mémoire chaque proposition de création d’un DP refuséet. Après trois refus du patient, toute tentative de création de DP est techniquement bloquée pendant trente-six mois.

Enfin, vous pouvez demander la clôture de votre DP à tout moment et dans ce cas une attestation de clôture vous est remise.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Ordre Nationale des Pharmaciens et suivant le lien suivant :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Vos-droits-respect-de-la-vie-privee-et-confidentialite-de-vos-donnees