Dépistage DIABÈTE

Votre pharmacien peut vous aider à évaluer votre prédisposition au diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Maladie longtemps silencieuse, le diabète se caractérise par une augmentation de la glycémie à jeun (concentration de glucose dans le sang) qui va entraîner au fil des années, si on ne le soigne pas, des complications au niveau de plusieurs organes (yeux, reins, nerfs, cœur et artères) et au niveau des extrémités (pieds).

Comment savoir si on est diabétique ?

Si la prise de sang reste incontournable pour le diagnostic, il est possible d’évaluer sa prédisposition à la maladie par un test de dépistage. Nous vous proposons de réaliser un test simple et rapide du diabète directement dans notre pharmacie.

Qui est concerné ?

A partir de 45-50 ans ou pour toutes les personnes présentant des symptômes qui peuvent faire suspecter un diabète :

-Soif excessive

-Besoin très fréquent d’uriner

-Mais surtout celles qui présentent des facteurs de risque comme le surpoids, des antécédents de diabète dans la famille, un excès de cholestérol, de l’hypertension artérielle ou encore le tabagisme.

Comment est effectué le dépistage du diabète en pharmacie ?

Nous réalisons un test de glycémie, rapide et indolore. Pour cela, nous prélevons une goutte de sang du bout de votre doigt et la déposons sur une bandelette réactive. Elle est ensuite introduite dans un lecteur de glycémie. Le résultat s’affiche en quelques secondes.

Si le résultat de la glycémie est supérieur ou égal à 1,26 g/l à jeun ou 2 g/l à tout moment, nous vous orienterons vers votre médecin traitant afin de procéder à davantage d’investigations.