Depuis le 26 juillet 2022, la quatrième dose de vaccin contre le coronavirus est ouverte à de nouvelles catégories de population. Toujours non obligatoire pour prolonger la validité du pass sanitaire, elle présente un intérêt certain pour continuer à protéger les individus les plus vulnérables. Dans quel délai? Pour qui ? Qu’en est-il si vous avez contracté le coronavirus entre-temps ? Ensemble, faisons le point.

Quels vaccins sont utilisés ?
La dose de rappel ne se fait qu’avec des vaccins à ARN messager, comme pour le premier rappel vaccinal. Il s’agit des vaccins produits par les laboratoires Pfizer-BioNTech ou Moderna.
Qui est concerné et à quel moment ?
- Les personnes âgées de 18 à 60 ans à risque de forme grave
- Les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse
- L’entourage des personnes vulnérables ou immunodéprimées
- Les personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel ou dernière infection au covid
- Les personnes de plus de 80 ans
- les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD)
- Patients immunodéprimés
- Tous les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé
- Les salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire
- Les pompiers
A quel moment faire son deuxième rappel ?
- Pour les 18-79 ans : à partir de 6 mois après le premier rappel de vaccin (3ème dose)
- Pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel
- Pour les professionnels de santé, les salariés du secteur de la santé, professionnels du transport sanitaire, pompiers : à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel.
Que se passe-t-il si vous avez eu le Covid après votre 3ème injection (soit votre premier rappel) ?
Si une infection par le SARS-CoV2 est survenue après la dernière dose, une dose de rappel additionnelle reste recommandée en respectant un délai minimal de 3 mois après l’infection.
Effectuer votre 4ème dose de rappel chez nous
Vous pouvez vous faire vacciner chez nous en prenant rendez-vous soit par téléphone soit directement lors de votre venue à la pharmacie. Dans tous les cas, nous mettrons tout en œuvre pour vous trouver un créneau rapidement. Afin, sachez que nous mettons à votre disposition le vaccin Comirnaty uniquement, du laboratoire Pfizer-BioNTech.