Comme chaque année, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal qui touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 18 000. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.

mars-bleu-pharmacie-villelongue-de-la-salanque
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Comme son nom l’indique, le cancer colorectal touche le côlon et/ou le rectum. Les symptômes sont rarement identifiables avant que la maladie ne se déclare. Cela commence par un polype (ou tumeur) sur la paroi interne de l’intestin. Si celui-ci n’est pas retiré, il évolue en cancer. Cette évolution est souvent indolore et peut prendre plusieurs années. Saignements dans les selles (invisibles à l’œil nu), constipation ou diarrhée soudaine, ou encore perte de poids rapide peuvent être des symptômes tardifs de la maladie. Seul un diagnostic médical pourra confirmer, ou non, la présence d’un cancer colorectal.

Détecté tôt, le cancer colorectal est guérissable dans 90 % des cas.

Grâce au test immunologique, dépister ce cancer est simple. Rapide et efficace, ce test est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal et ne présentant ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteur de risque particulier.

La démarche est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie.

depistage-cancer-colorectal-pharmacie-villelongue-de-la-salanque

Le test consiste à rechercher la présence de sang dans les selles. En l’absence de symptôme ou terrain à risque, il est recommandé de le faire tous les 2 ans.

En cas de résultat positif, votre médecin traitant vous enverra consulter un gastroentérologue qui effectuera alors une coloscopie pour déterminer les causes des saignements. Si des polypes sont présents dans votre intestin, ils seront prélevés pendant la coloscopie afin d’être analysés.

Dans de nombreux cas, faire retirer suffisamment tôt un ou plusieurs polypes peut suffire à éviter que ceux-ci ne provoquent à long terme un cancer du côlon. Il est donc primordial de se faire dépister le plus tôt possible.

Comment se procurer le kit de dépistage ?

D’ordinaire, une lettre d’invitation est envoyée tous les 2 ans par le centre de coordination des dépistages des cancers de votre région(CRCDC) pour les personnes citées ci-dessus.

Mais, depuis le 1er mars 2022, il est désormais possible de commander le kit de dépistage en ligne et de le recevoir directement à domicile. Pour cela, rendez-vous sur le site monkit.dépistage-colorectal.fr.