En cette fin d’année 2021, beaucoup d’entre vous se posent des questions quant à la fameuse 3ème dose. Qui est concerné, dans quels délais, quelle incidence sur le pass sanitaire si la dose de rappel n’est pas effectuée ? Nous allons vous apporter des réponses claires et concises.

dose-de-rappel
Quels vaccins sont utilisés ?

Quelque soit le vaccin qui vous a été administré lors du cycle vaccinal initial, la rappel ne se fait qu’avec des vaccins à ARN messager. Il s’agit des vaccins Pfizer-BioNtech ou bien Moderna.

Qui est concerné et à quel moment ?

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet. En pratique, la rappel vaccinal est administré :

  • Dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection à la Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
  • A partir de 3 mois pour les personnes sévèrement immunodéprimées sur avis médical.

Concrètement, tout dépend de votre âge et de votre situation.

Je suis mineur âgé de 12 à 17 ans inclus :

  • En bonne santé : JE NE SUIS PAS CONCERNE PAR LE RA¨¨PPEL.
  • Immunodéprimé ou ayant une pathologie à haut risque ou une comorbidité : je reçois une dose de rappel avec le Pfizer-BioNtech uniquement.

Je suis majeur âgé de 18 à 29 ans inclus :

  • Quelque soit ma situation, je suis éligible au rappel avec le vaccin Pfizer-BioNtech uniquement.

J’ai 30 ans et plus :

  • Quelque soit ma situation, je suis éligible au rappel avec le vaccin Pfizer-BioNtech ou Moderna.
Cas particulier des personnes vaccinées avec le vaccin Janssen

Vous devez recevoir une injection supplémentaire dès 4 semaines après votre vaccination puis une dose de rappel dès 5 mois après cette dernière.

Cas particulier des personnes vaccinées avec le Janssen et ayant eu le Covid

Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations possibles :

  • Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 5 mois après cette dose additionnelle.
  •  Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 5 mois après l’infection.
Que devient mon pass sanitaire ?

 A partir du 15 décembre, les règles relatives au pass sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec du Janssen.

À compter de cette date, les personnes devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 5 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement.

Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur le site solidarites-sante.gouv ou suivez le lien suivant https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19?xtor=-GOO-[]-[554383267838]-S-[dose%20de%20rappel] .