Dans le contexte actuel de crise sanitaire due à la Covid-19, un reconfinement de la population sur l’ensemble du territoire a été décrété depuis le 29 octobre 2020. Destinée à lutter contre la nouvelle vague de l’épidémie, cette mesure n’a de sens que si le triptyque Tester-Alerter–Protéger continue à être appliqué. Il est essentiel de vous faire un point sur les différents types de tests qui existent à l’heure actuelle et le comportement à adopter en fonction de la situation que vous pourriez rencontrer.

Les types de tests
Tests virologiques RT-PCR, tests antigéniques, tests sérologiques ELISA, TROD… Il existe à ce jour différents types de tests pour identifier les personnes malades.
Les tests virologiques (RT-PCR)
D’abord, sachez que ces tests sont la référence dans la stratégie de dépistage. Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test. Le résultat est en général disponible dans les 24 à 48 heures qui suivent. Toutefois, le délai peut être plus long en fonction de l’affluence, dans certains centres de dépistage et certaines agglomérations.
Non invasive, cette technique permet de réaliser une PCR (réaction en chaîne par polymérase) à partir d’un échantillon d’ARN. Elle nécessite un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonage. Il s’agit ensuite d’extraire l’ARN appartenant au coronavirus SARS-CoV-2 contenu dans le prélèvement, puis de le transformer en ADN. Si, à la fin de ce processus, aucun ADN de SARS-CoV-2 n’est détecté, le résultat du test est négatif.
Un test peut être positif s’il est réalisé 2 à 3 jours avant le début des symptômes et jusqu’à 7 ou 10 jours après leur apparition.
Si vous présentez des symptômes proches de ceux de la Covid-19, faites vous tester au plus vite. En effet, toute personne peut bénéficier d’un test virologique RT-PCR entièrement remboursé sans avoir à justifier sa démarche.
Les tests antigéniques
L’arrêté du 26 octobre 2020 permet aux pharmaciens, infirmiers libéraux et médecins de ville de pratiquer ces tests gratuitement et sans ordonnance. Un prélèvement naso-pharyngé réalisé avec l’aide d’un écouvillon est effectué. Le résultat est obtenu au bout de 30 minutes environ.
Cependant, les tests antigéniques sont moins fiables que les tests PCR. Ainsi, ils s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques de moins de 65 ans sans facteur de risque. Les patients vulnérables doivent de leur côté s’orienter vers les laboratoires pour effectuer un test Covid par la technique RT-PCR.
Les tests sérologiques
Ils permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang traditionnelle ou de kits de prélèvements rapides.
Les tests sérologiques fiables figurent sur le site du ministère des solidarités et de la santé (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests). De plus, ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3186099/fr/la-has-est-favorable-au-remboursement-des-tests-serologiques-a-la-fiabilite-validee-et-dans-les-indications-definies).
Il existe deux façons de réaliser les tests sérologiques.
Premièrement, il est possible d’effectuer un test ELISA à partir d’une prise de sang. Pour être remboursé, il nécessite impérativement une ordonnance. Le résultat du test est obtenu au bout de quelques heures.
Deuxièmement, un TROD (Test de dépistage Rapide à Orientation Diagnostique) peut être réalisé sur une goutte de sang. Ce dernier peut s’effectuer dans les pharmacies mais n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Autres tests à venir : tests salivaires, auto-tests…
Les tests salivaires, comme leur nom l’indique, permettent de détecter les cas positifs à partir de quelques gouttes de salive mélangées à un réactif. La Haute autorité de santé a jugé fiable le recours à ces tests uniquement pour les personnes présentant des symptômes très évocateurs de la maladie. Mais pour l’heure et en raison de leurs performances insuffisantes, ils ne sont pratiqués ni en laboratoire ni en officine.
Enfin, la possibilité de réaliser des auto-tests chez soi sur la base de notre salive ou de notre sang, a été évoquée. Mais pour le moment ces tests ne sont pas encore disponibles en France du fait de l’incertitude sur leur fiabilité et des difficultés d’interprétation qu’ils peuvent engendrer. Ainsi, la HAS a estimé qu’il était prématuré d’en recommander l’utilisation pour l’instant.
Modalités pour le dépistage de la Covid-19 (en date du 6 novembre 2020)
L’intensification de la stratégie de dépistage de la Covid-19 et la levée de la nécessité d’une prescription médicale préalable ont permis d’accroître fortement le nombre de personnes se présentant dans les laboratoires de biologie médicale pour se faire dépister ce qui a pour conséquence une embolisation des capacités de dépistage. Depuis le 11 septembre 2020, une stratégie de priorisation des tests de dépistage a été mise en place. Seront testés en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts les personnes présentant une prescription médicale et les personnels soignants ou assimilés. Pour ces publics, des plages horaires dédiées de test ont été mises en place dans les laboratoires.
Je ne présente pas de symptômes mais je souhaite me faire dépister :
- Je peux bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Je ne serai cependant pas prioritaire.
- J’identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi (https://sante.fr/) ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous.
- Je respecte strictement les gestes barrières et porte un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.
Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :
- L’accès au test et à son résultat me sera facilité par un circuit de dépistage dédié.
- Je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur.
- Je contacte au plus vite un médecin, afin d’organiser une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc.), je peux composer le 15.
- J’identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site (https://sante.fr/) ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous.
- Je me rends au centre de dépistage avec ma carte d’identité, ma carte vitale (et mon ordonnance, le cas échéant) pour faire le prélèvement.
- Je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test.
J’ai été identifié comme « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie :
- Je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur.
- Je contacte un centre de dépistage (liste disponible sur le site https://sante.fr/ pour prendre rendez-vous. Le test doit avoir lieu immédiatement si je vis dans le même foyer que la personne contaminée ou en observant un délai de 7 jours après mon dernier contact avec cette personne, si je ne vis pas avec elle.
- Je me rends au centre de dépistage avec ma carte d’identité et ma carte vitale pour faire le prélèvement.
- Je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test.
Résultats du tests
Les résultats du test de dépistage sont normalement disponibles dans les 36 heures.
Ils sont transmis par le laboratoire (par téléphone ou sur internet) et/ou par SI-DEP (un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 mis en place depuis mai 2020).
En attendant ses résultats, le patient doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.
Ressources utiles
-Les attestations pendant le confinement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
-Info Coronavirus :