Si le hâle estival n’est un secret pour personne en matière de camouflage, la fin des beaux jours fait tomber les masques et signe le retour en force de l’acné ! Retrouver tous nos conseils face à la réapparition intempestive de l’acné et adopter une routine soin pour limiter la réapparition des boutons, comédons et autres microkystes.

acné conseils pharmacie villelongue salanque
Etape #1 : Nettoyez votre peau

Tout cet été, votre peau s’est défendue des agressions UV du soleil en s’épaississant. Cet épaississement de l’épiderme s’accompagne d’un resserrement des pores, ce qui contribue à ralentir l’évacuation du sébum et des bactéries. Le premier réflexe à adopter consiste donc à nettoyer votre peau en profondeur et en douceur à l’aide d’un nettoyant doux, d’un gel sans savon ou d’une solution micellaire, pour favoriser la bonne élimination des impuretés.

 Etape #2 : Gommez les cellules mortes en douceur

Le gommage est essentiel pour unifier le teint et faire durer le hâle. Il n’a en revanche pas vocation à éradiquer les imperfections naissantes. De plus, un gommage agressif ne ferait qu’augmenter la production de sébum ce qui ne ferait qu’empirer la situation. Là encore, le maître mot est douceur. Contentez-vous d’une exfoliation douce, mécanique ou chimique, une à deux fois par semaine, pour débarrasser votre peau des cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

Etape #3 : Hydratez votre peau le matin

Avoir la peau grasse ne signifie pas pour autant qu’elle est hydratée. Le gras et l’eau, ce n’est pas la même chose, vous en conviendrez aisément ! Les peaux grasses ne sont pas à l’abri de la déshydratation, bien au contraire. Or l’hydratation est la condition sine qua non d’une jolie peau. Pour éviter l’effet luisant, appliquez chaque matin un hydratant fluide de préférence hypoallergénique.

Etape #4 : Maquillez, matifiez et camouflez

Cette étape est totalement facultative. Mais, pour prolonger l’effet peau dorée, vous pouvez utiliser une crème teintée ou un fond de teint, à condition d’éviter d’asphyxier votre peau. Si vous présentez une peau à tendance acnéique, préférez les poudres matifiantes car elles sont non comédogènes. Encore une fois, soyez doux et gardez la main légère. Enfin, le soir venu, n’oubliez pas de vous démaquiller avant de vous coucher.

Etape #5 : Traitez avant de vous coucher

Le soir, après un bon nettoyage, traitez votre acné avec des soins spécifiques qui vont cibler les imperfections : pores obstrués et microkystes. Utilisez des crèmes à base d’acide salicylique ou d’acides de fruits par exemple.